LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale des droits des consommateurs

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la journée

La date de cette journée internationale a été choisie pour souligner l’anniversaire de la déclaration du président des États-Unis John F. Kennedy, en 1962, à propos des droits des consommateurs. Lors de cette occasion, il y exprimait que les consommateurs ont le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus.

Depuis ce temps, les droits des consommateurs se sont consolidés et davantage de lois et de ressources existent pour défendre leurs intérêts. Au Québec par exemple, une loi prévoit une politique d’exactitude des prix. Cette politique a pour but d’empêcher les commerçants d'utiliser des pratiques malveillantes pour inciter les consommateurs à acheter en affichant des prix plus bas qu’ils ne le sont réellement. L’Office de la protection du consommateur (OPC), un organisme public québécois dont la mission est de protéger le consommateur et de veiller à l’application des règles  qui le protègent, a également été mis sur pied.

Quand l’endettement affecte la santé                                        

Un des abus les plus communs des droits du consommateur est l’endettement, et il touche une bonne partie de la population. En 2014, une étude a démontré que les ménages canadiens avaient des dettes moyennes d'une hauteur de 76 140$. Pour plusieurs, l’endettement cause même du stress, des problèmes de couple, de l’isolement et du repli sur soi. Le premier moyen pour lutter contre l'endettement, ou le surendettement, est de refuser les offres alléchantes des cartes de crédit. Celles-ci poussent les consommateurs à faire des choix et des achats impulsifs sans nécessairement bien mesurer la capacité de payer le solde de sa carte à la fin du mois.

Le droit de savoir et de choisir

Le consommateur a le droit de savoir d’où provient ce qu’il achète. Est-ce que le produit qu'il convoite a été fabriqué ailleurs qu'au Canada? Avec quoi a-t-il été produit? Est-ce qu’il a été fabriqué dans un souci de préserver l’environnement ou de respecter les droits des travailleurs?

Il a ensuite le droit de choisir. Un consommateur qui agit de façon responsable doit être en mesure de faire des choix éclairés après s’être bien informé. Toutefois l’information est parfois difficile à trouver. Par exemple : au Canada et dans plusieurs pays, on tarde à identifier les produits alimentaires contenant des OGM (organismes génétiquement modifiés), ce qui rend les choix des consommateurs plus ardus à effectuer en toute connaissance de cause.


Actions proposées

- En équipe, réalisez une publicité sur le thème de la consommation responsable, où vous dénoncerez les effets négatifs de la surconsommation et du surendettement. La publicité peut prendre la forme d’un slogan chanté, d’un court-métrage, d’une affiche, d’une caricature d’une publicité existante. Partagez vos créations avec l'équipe du Réseau In-Terre-Actif!

- Imprimez l'aide-mémoire sur la consommation responsable produit par le Réseau In-Terre-Actif et traînez-le dans votre porte-feuille au moment d'aller faire des emplettes. Posez-vous les questions qui y sont inscrites avant de faire les achats... et devenez des consommateurs responsables exemplaires!

- Relevez le "défi des alternatives". Choisissez quelques biens de consommation que vous utilisez au quotidien et faites une recherche sur les alternatives qui existent pour les consommer autrement. Par exemple : quelles alternatives y a-t-il au chocolat conventionnel?


Outils pédagogiques

Activité "Connais-tu ton marketing?"

Activité "Défilez pour l'équité"

Affichettes "Consommer autrement, un choix important"

Album thématique "Comprendre pour agir : La consommation responsable"

Animation "La consommation responsable"

Animation "Maquiladora - Le travail au coton"

Animation "Moi, écocitoyen?"

Animation sur les 3RV

Article "La consommation socialement responsable, qu'est-ce que c'est?"

Fiches pédagogiques, dossier sur la consommation responsable

Rallye informatique sur la consommation responsable


Liens d’intérêt

Cahier "Vos enfants et la pub"

Coalition des associations de consommateurs du Québec

Journée internationale des droits des consommateurs - Union des consommateurs

Les conséquences de la publicité aux enfants

Magazine Protégez-vous

Office de protection du consommateur (OPC) - Zone enseignants