LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : La consommation socialement responsable, qu’est-ce que c'est ?

primaire  3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

 

Consommer est un acte quotidien, comme utiliser l'eau, acheter des aliments ou magasiner pour des vêtements. La consommation vise à répondre aux besoins essentiels de se nourrir, se vêtir et s'abriter. Nous sommes donc tous et toutes des consommateurs(trices). As-tu remarqué toute la publicité qui nous pousse à acheter tel ou tel produit, parfois inutile ou néfaste pour notre santé et notre environnement ?

La consommation socialement responsable est une tentative de réponse au phénomène de surconsommation, typique en Amérique du Nord. Il ne s'agit pas de renoncer à consommer et à acheter, mais de remettre en question notre mode de consommation compulsif. Il est souhaitable d'apprendre à consommer avec plus de modération et surtout d'être conscient de l'impact de nos gestes sur les personnes et sur l'environnement, ici et partout dans le monde!

 

Consommer c'est d'abord choisir : choisir entre un T-shirt fait dans un atelier de misère et un autre fait dans un atelier qui respecte les droits des travailleurs(euses) ; choisir entre un café qui passe par la route conventionnelle des multinationales et un café équitable dont le prix juste garanti aux petits producteurs le droit à une vie décente ; choisir entre les fruits et légumes fournis par des grandes multinationales et ceux produits localement, etc.

Page actualisée en 2010