LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale contre le travail des enfants

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est à l'origine de la Journée mondiale contre le travail des enfants, initiative lancée en 2002 pour mettre en lumière les nombreux abus subis par les enfants au travail. L’objectif de cette journée, qui a lieu le 12 juin de chaque année, est d’aider à créer et à maintenir le mouvement mondial contre le travail des enfants. Selon l’OIT, lutter contre le travail et l’exploitation des enfants est l’un des plus urgents défis de notre époque. En 2012, plus de 168 millions d’enfants travaillaient dans le monde, dont 85 millions dans le cadre de travaux dangereux. Bien souvent, ces enfants sont forcés de travailler parce que leur survie et celle de leur famille en dépendent. Même si le travail des enfants est en déclin depuis le début des années 2000, ce mode de vie toujours bien présent aux quatre coins du monde nuit au développement mental, physique et émotionnel des enfants travailleurs.

Qu’est-ce que le travail des enfants?

Toutes les tâches qu’accomplissent les enfants ne constituent pas nécessairement du travail. Par exemple, aider les parents à la maison, dans l’entreprise ou la ferme familiale sous certaines conditions, gagner un peu d’argent de poche en dehors des heures de cours ou pendant les vacances scolaires ne sont pas considérées comme des tâches relevant du "travail des enfants". Par contre, ce concept s'étend à l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité et qui nuisent à leur scolarité, à leur santé, à leur développement physique et mental.

Voici quelques exemples de situations et de tâches très risquées qui ne devraient jamais être effectuées par des enfants mais qui, pourtant, leur sont régulièrement attribuées : 

  •        La préparation, la manipulation et l’application de pesticides toxiques;
  •        L’utilisation d’outils dangereux et tranchants;
  •        La conduite de véhicules agricoles puissants et de machinerie lourde;
  •        Des horaires de travail beaucoup trop chargés, etc.

La majeure partie du travail des enfants : l’agriculture

A l’échelle mondiale, les enfants travaillent en majorité dans le secteur agricole. Ce secteur emploie 98 millions de petites filles et de petits garçons âgés entre 5 et 14 ans, ce qui représente 59 % de tous les enfants qui travaillent dans le monde. Ces enfants contribuent à produire la nourriture et les boissons que nous consommons tous : céréales, cacao, café, fruits, sucre, huile de palme, riz, thé, légumes, élevage d’animaux, etc.

 

Un souffle d'espoir

L’OIT souhaite éliminer progressivement toute forme de travail des enfants, en faisant sa priorité des travaux dangereux pour les petits. Les stratégies pour y arriver mettent l’accent sur la réduction de la pauvreté, car les parents auxquels on offre un véritable choix préfèrent que leurs enfants ne travaillent pas pour subvenir à leurs besoins et vivent pleinement leur enfance. L’OIT fait donc la promotion des opportunités de travail décent pour les parents et tente d’améliorer les installations scolaires pour favoriser l’accès à l’éducation. De plus, l’OIT se bat pour faire respecter les lois déjà en place qui ont pour but de protéger les enfants contre le travail et l’exploitation mais qui sont parfois ignorées ou non appliquées.    

La Convention relative aux droits de l'enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (1989) est un traité international par lequel les pays s'engagent à protéger les droits de tous les enfants. Celle-ci stipule notamment que chaque enfant a droit à l’éducation, au jeu et à une réelle protection contre l’exploitation et le travail.


Actions proposées

- En classe, faites la comparaison entre l'horaire d'une journée typique d'un enfant travailleur d'un pays du Sud et l'horaire d'une journée typique d'un jeune élève québécois sous la forme de peits sketchs. Partagez vos réflexions en groupe.

- Informe-toi sur la provenance de vêtements et des produits que tu achètes, ainsi que sur les conditions dans lesquelles ceux-ci ont été produits. Pour ce faire, n'hésite pas à appeler les compagnies directement et à les questionner sur leurs pratiques en lien avec le travail des enfants dans leurs usines. Abstiens-toi ensuite de te procurer des produits qui ont été issus du travail des enfants autour du monde.

- Participe aux actions menées par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dans le cadre de la journée du 12 juin.


Outils pédagogiques

Activité "Enfant soldat, un récit où vous devez faire des choix"

Activité "Pour une économie au service de l'humain"

Affiche "Droits + Responsabilités = Futur citoyen du monde"

Album thématique "Comprendre pour agir : Les droits des enfants"

Animation "Mes droits... nos droits"

Article "L'exploitation et le travail des enfants"

Expo-photos "Connaissez-vous vos droits?"

Fiche pédagogique sur le travail des enfants en Chine

Fiche pédagogique pour réfléchir sur la problématique du travail des enfants dans le monde

Fiche pédagogique sur les droits des enfants (primaire)

Fiche pédagogique sur les droits des enfants (secondaire)

Histoire sans fin sur le travail des enfants

Trousse pédagogique "Connaissez-vous vos droits?"

Trousse pédagogique "Pour un monde à l'endroit!"

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail

Trousse pédagogique sur l'exploitation sexuelle des enfants


Liens d'intérêt

Aide internationale à l'enfance (AMIE)

Journée mondiale contre le travail des enfants - ONU

Journée mondiale contre le travail des enfants - OIT

Le travail des enfants - Aide internationale pour l'enfance (AIPE)

Le travail des enfants - Commission des normes du travail du Québec

Qu'est-ce que le travail des enfants? - OIT

Travail des enfants - UNICEF