Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves
Description de la journée
La journée du 25 mars commémore les personnes victimes de l’esclavage, particulièrement durant la traite transatlantique. Cette journée vise à éliminer le racisme et les préjugés encore bien présents aujourd’hui.
La traite transatlantique est tristement reconnue comme le plus grand événement d’esclavage de l’histoire. Les esclaves étaient alors enlevés en Afrique pour traverser l’océan Atlantique et subir l’esclavage en Amérique ou dans les caraïbes, d’où son nom. Selon l’ONU, entre 15 et 20 millions de personnes provenant d’Afrique auraient été vendues comme esclaves entre le XVIe et le XIXe siècle. Plus du tiers étaient des femmes qui, en plus du travail forcé et de la violence, subissaient généralement des agressions sexuelles.
Bien que la traite transatlantique soit aujourd’hui terminée, le racisme et l’esclavage contemporain demeurent. Selon l’OIT, il y aurait encore aujourd’hui plus de 40 millions de personnes exploitées qui subissent de l’esclavage moderne. On parle d’esclavage moderne lorsqu’on exploite ou force une personne à travailler, en utilisant la menace ou la violence. La vente d’humains, l’exploitation sexuelle et l’abus de pouvoir sont des exemples de pratiques courantes en esclavage contemporain.
Par exemple, en Turquie, des fournisseurs de Nutella exploitent des réfugié.e.s et des enfants syriens pour récolter des noisettes. Sous-payé.e.s, ils sont environ 200 000 à travailler jusqu’à 12 heures par jour dans un environnement dangereux et parfois sans eau potable.
Notons que 71% des personnes qui subissent l'esclavage moderne sont des femmes. La majorité d’entre elles sont victimes de mariages forcés. Les enfants sont parfois aussi victimes d’esclavage contemporain!
Actions proposées
-
Ne pas encourager le racisme et ne pas se fier à nos préjugées. S’informer sur les diverses communautés et leurs coutumes afin d’éviter la peur de l’autre (xénophobie).
-
Participer aux mouvements et aux pétitions afin de libérer les esclaves.
-
Acheter des produits équitables pour réduire l’exploitation et l’esclavage
-
Afin de souligner la journée en classe, projeter l’image des routes transatlantiques pour situer l’événement et le mettre en contexte. De plus, une discussion et un débat peuvent être lancés sur les impressions des élèves.
-
Pour les 13 ans et plus, le film Esclave pendant douze ans, réalisé par Steve McQueen, est une adaptation de l’autobiographie de Solomon Northup. Le film suit le parcours d’un Afro-Américain vendu en tant qu’esclave en Louisiane, aux États-Unis, en 1840. Discuter ensuite des éléments du film afin de porter une réflexion sur les injustices raciales dans le monde. Explorer ce que l’on peut faire en tant que citoyen.ne.s pour éliminer ces pratiques racistes.
Outils pédagogiques
-
Trousse pédagogique « À la découverte du continent africain »
-
Trousse pédagogique virtuelle « L'exploitation des enfants au travail »
-
Trousse pédagogique virtuelle « L'exploitation sexuelle des enfants »
Liens d'intérêt
Page créée en 2020