LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Cette journée a pout but de sensibiliser la population à l’importance de la sécurité au travail. Elle a été initiée par le Bureau international du travail (BIT) afin de faire de la prévention auprès des employeurs, ministères, gouvernements et travailleurs pour éviter les accidents au travail et les maladies liées à l’exercice d’une profession. À l’occasion de cette journée, le BIT a publié en 2003 le rapport « La sécurité en chiffre » qui indique entre autres que c’est près de 2 millions de travailleurs qui meurent chaque année dans le cadre de leur travail, pour une moyenne de 5000 par jour! De plus, c’est près de 268 millions d’accidents du travail non mortels qui se produisent chaque année dans le monde. Lorsqu’une blessure exige quelques jours de repos, cela a un impact sur la vie du travailleur. Dans certains pays en développement, les congés de travail sont des journées où aucune rémunération n’est versée. Cela peut causer de nombreux problèmes à une famille qui se retrouve sans argent pour subvenir aux besoins de base comme se nourrir.

Sécurité et santé au travail

Dans beaucoup de pays sous-développés ou en voie de développement, la réglementation qui encadre les travailleurs est faible ou peu respectée. Dans le secteur de l’agriculture, qui embauche la moitié des travailleurs du monde, l’utilisation de produits chimiques, de pesticides et d’engrais est encore bien répandue. Au contact de ces produits, les agriculteurs développent des maladies comme le cancer, qui prennent souvent des années avant d’être détectées.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) travaille de concert avec le BIT afin de définir des services minimums que chaque pays devrait avoir en matière de prévention et de santé au travail. Toutefois, il est nécessaire de renforcer les lois et de faire un suivi serré pour s’assurer qu’elles sont respectées.

À l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, une centaine de pays participent aux manifestations et organisent des événements afin de promouvoir les droits des travailleurs.

 


Actions proposées

- Demandez à vos élèves de questionner leurs parents sur leur emploi et de rassembler leurs témoignages sur papier : comment l'ont-ils choisi? Quelles sont leurs conditions de travail? Quelle formation ont-ils suivis pour y accéder?

- En cette Journée internationale des travailleurs(euses), profitez-en pour visiter le site de la Commission des normes du travail du Québec et vous informer sur les normes qui régissent les emplois pour étudiants et le travail des enfants au Québec.

- Faites une recherche suivie d'une production orale en classe sur les ateliers de misère afin de sensibiliser les élèves à cette dure réalité.

- Mettez sur pied un comité qui approchera votre direction scolaire afin de l'inciter à doter votre école et/ou votre commission scolaire d'une politique d'approvisionnement responsable. Cela signifie qu'une politique officielle fera en sorte, entre autres, que les produits achetés ne devront pas être les fruits de l'exploitation des travailleurs ou des enfants.

- Tentez de ne pas encourager des compagnies qui ont recours à l'exploitation de leurs salariés ou qui utilisent dans leur production des produits pouvant mettre la santé des travailleurs en péril. Privilégiez les produits certifiés "équitables", qui garantissent des conditions de travail décentes aux employés. 


Outils pédagogiques

Activité "Travailler dans un atelier de misère"

Animation "Maquiladora - Le travail au coton"

Article "L'exploitation et le travail des enfants"

Fiche pédagogique sur le travail des enfants dans le monde

Histoire sans fin sur le travail des enfants

Journée mondiale contre le travail des enfants

Journée mondiale pour le travail décent

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail


Liens d'intérêt

Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST)

Commission des normes du travail du Québec

Page des journées mondiales

Journée mondiale pour le travail décent - Confédération syndicale internationale (CSI)

Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail (OIT)

Organisation Internationale du Travail (OIT)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Travail forcé, traite des êtres humains et esclavage - OIT