LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale pour le travail décent

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Le travail décent implique que les travailleurs et travailleuses puissent exercer dans la dignité un travail productif et suffisamment payé (qui permette de bien vivre) dans des conditions sécuritaires, bénéficier d’une protection sociale - comme l'assurance chômage,  et améliorer leurs perspectives de développement personnel et d’intégration sociale.  Pour qu’un travail soit décent, il faut aussi que les travailleur(euse)s soient libres d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser (ex : se syndiquer)  et de participer à la prise des décisions qui influent sur leur vie.

Malheureusement, beaucoup de gens n’occupent pas un travail décent, et ce, dans tous les pays du monde. On n’a qu’à penser au milliard de personnes qui doivent vivre avec moins de 1,25$ par jour, ou encore aux travailleur(euse)s précaires qui sont contraint(e)s à travailler plus de 12 heures par jour dans les maquiladoras et à négliger leur famille pour garder leur emploi et conserver leur source de revenus.

La journée du 7 octobre a été désignée en 2009 par la Confédération syndicale internationale pour promouvoir le travail décent pour tous et toutes.  Toute la population est alors invitée à s’informer et à s'engager concrètement pour des conditions de travail plus décentes aux niveaux local et mondial. Plusieurs pistes de solutions sont à développer pour favoriser le travail décent, notamment l’établissement de normes internationales du travail, l’élimination du travail des enfants, la réduction de la pauvreté, l’alphabétisation et la favorisation du dialogue social pour rendre plus harmonieuses les relations professionnelles.


Actions proposées

- Faites une recherche suivie d'une production orale en classe sur les ateliers de misère afin de sensibiliser les élèves à cette dure réalité.

- Mettez sur pied un comité qui approchera votre direction scolaire afin de l'inciter à doter votre école et/ou votre commission scolaire d'une politique d'approvisionnement responsable. Cela signifie qu'une politique officielle fera en sorte, entre autres, que les produits achetés ne devront pas être les fruits de l'exploitation des travailleurs ou des enfants.

- Tentez de ne pas encourager des compagnies qui ont recours à l'exploitation de leurs salariés. Privilégiez les produits certifiés "équitables", qui garantissent des conditions de travail décentes aux employés. 


Outils pédagogiques

Activité "Défilez pour l'équité!"

Activité "L'Île de la Banane"

Activité "Pour une économie au service de l'humain"

Activité "Travailler dans un atelier de misère"

Album thématique "Comprendre pour agir : Le commerce équitable"

Animation "Maquiladora - Le travail au coton"

Animation "Pour une économie au service de l'humain"

Fiche pédagogique sur le travail des enfants en Chine

Fiche pédagogique pour prendre position sur la question du travail des enfants

Histoire sans fin sur le travail des enfants

Trousse pédagogique sur l'exploitation des enfants au travail 


Liens d'intérêt

Commission des normes du travail du Québec

Journée mondiale pour le travail décent

Journée mondiale pour le travail décent - Confédération syndicale internationale (CSI)

Organisation internationale du Travail (OIT)

Travail décent - OIT

Travail et exploitation économique des enfants - UNICEF

Travail forcé, traite des êtres humains et esclavage - OIT