LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale sans viande

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

 

Description de la journée

Voilà maintenant plus de 30 ans que cette campagne internationale a été initée par l’association américaine pour les droits des animaux FARM. Cette association milite depuis 1985 pour une alimentation sans produits d’origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l’amélioration de la santé. Cette journée se veut une journée d’initiation et de sensibilisation pour ceux qui ne connaissent pas le mode de vie végétarien ou végétalien et qui s’y intéressent, que ce soit par soucis écologique ou de conscience éthique. Ceux qui désirent se renseigner peuvent profiter de la tribune qu’offre cette journée pour participer à l’un des nombreux événements organisés pour informer la population à travers le monde.

 

 

Une personne qui ne mange pas de viande est appelée végétarien; cette personne peut toutefois manger d’autres produits qui proviennent des animaux, comme les œufs, le lait, le fromage. Une personne qui ne mange aucun produit provenant d’une source animale (œufs, lait mais aussi le miel par exemple), qui ne consomme que des aliments provenant du monde végétale est appelé végétalien. Le vegan, quant à lui, issu du veganisme, est avant tout un mode de vie où la personne se fait une priorité d’éliminer de sa vie toute cruauté ou souffrance qui aurait pu être infligé à l’animal (par exemple le refus de porter du cuir). La personne vegan exclue également de sa vie tout produit ayant été testé sur les animaux comme certains cosmétiques. Il n’est pas rare qu’une personne commence d’abord par adopter certaines habitudes végétariennes pour, au fil des années, modifier et restreindre un peu plus ses habitudes. Il est important de garder en tête qu’un mode de vie sans viande nécessite des ajustements afin de procurer au corps tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner!

 

De plus, 2016 a été proclamé Année internationale des légumineuses par l'Assemblée générale des Nations Unies!


Actions proposées

- Réfléchie à ta consommation alimentaire, note sur une feuille le nombre de fois où, en moyenne, tu manges de la viande chaque semaine (en incluant le poisson)? Avec tes parents, vérifie la provenance de ces aliments et renseigne-toi sur la façon dont les animaux sont élevés.

- Avec tes amis ou collègues de classe, partagez des recettes végétariennes ou végétaliennes afin de rassembler un cartable de recette qui pourra t’inspirer pour faire une journée sans viande dans ton quotidien.

- Renseigne-toi sur l’impact de l’élevage de masse sur l’environnement et note trois conséquences de cette production de viande à grande échelle.


Outils pédagogiques

Dossier sur le gaspillage alimentaire

Journée mondiale de l'alimentation

Mars: mois de la nutrition

 


Liens d'intérêt 

Différence entre végétarien, végétalien et vegan

Journée sans viande

Mode de vie vegan

Trousse pédagogique sur l'alimentation d'Équiterre