Dossier : Le gaspillage alimentaire
- Conséquences d’un tel gaspillage
- Quelques trucs afin de réduire le gaspillage alimentaire
- Ne faites pas de discrimination!
- Pensez à composter
- Pour aller plus loin
- Films à voir
- Liens pertinents
GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Saviez-vous que chaque année 1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée? 1
Le gaspillage alimentaire, le fait de jeter des aliments encore comestibles, peut se produire tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Et le Canada dans tout ça?
Selon une étude récente de l’équipe de consultation Value Chain Management (VCM), 40% des aliments produits au Canada sont au final gaspillés. Le Canada devient ainsi l’un des plus grands gaspilleurs d’aliments au monde.
2
Conséquences d’un tel gaspillage
En plus d’avoir un coût économique, environnemental et social important, nous utilisons de façon totalement inefficace des ressources premières telles que l’eau, la terre, et les énergies afin de produire des aliments qui termineront leur vie au dépotoir. De plus, l’utilisation de machineries, d’engrais et de pesticides chimiques entrainent d’importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre superflues et pollue nos sols.
Quelques trucs afin de réduire le gaspillage alimentaire
- Préparez une liste de courses qui vous empêchera de revenir du supermarché avec des produits dont vous n'avez pas besoin;
- Achetez et cuisinez en quantité raisonnable;
- Congelez les surplus, la plupart des restes est congelable. Plusieurs aliments peuvent être aussi congelés : le pain, les tomates (pour en faire des sauces une fois dégelées), le fromage, le beurre, le lait et la crème… pour plus d’information ;
- Mettez ce qui doit être consommé en premier devant dans votre frigo, vous vous servirez plus facilement de ces produits.
- Gardez un maximum de produits au frigidaire. Les oeufs, les fruits et les légumes restent plus frais quand ils sont gardés au frigo.
- Soyez créatifs et cuisinez les aliments flétris. Par exemple, les fruits trop mûrs peuvent être utilisés dans les smoothies ou les tartes aux fruits et les légumes peuvent être transformés en potage ou en potée.3 Voici 10 recettes anti-gaspillage
Ne faites pas de discrimination!
Les fruits et légumes avec des imperfections et des difformités commencent à prendre leur place dans les supermarchés québécois. La clé de cette initiative selon les chaînes de supermarchés, non seulement le goût reste le même, mais les clients pourront payer environ 30 % moins cher pour les produits imparfaits. Déjà des pommes de terre sont disponibles auprès de certaines chaînes en Ontario et au Québec.
Pensez à composter
Parfois, il est impossible de garder certains aliments. Ne les jetez pas à la poubelle, mais commencez le compost. C'est une bonne solution pour les déchets de jardin et de cuisine, car le compost est réutilisable dans le jardin.
Pour aller plus loin
État des lieux Enjeux & Pistes pour agir Un dossier complet sur le gaspillage alimentaire : réalisé par France Nature Environnement incluant des actions de sensibilisation, infographies, foire aux questions, interviews, études, partenaires, recettes…
À vos tabliers, nos astuces et recettes anti-gaspillage un autre dossier très intéressant réalisé par France Nature Environnement
Films à voir
Pour mieux comprendre le gaspillage alimentaire, nous vous suggérons le documentaire suivant : Global gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire. 58 min.
Afin de mieux comprendre les raisons et les conséquences du gaspillage alimentaire nous vous suggérons deux petits films d’animation : L’empreinte écologique du gaspillage alimentaire réalisés par Food and Agriculture Organization of the United Nation (FAO). Ces films expliquent la totalité des coûts économiques, environnementaux et sociaux des pertes et déchets alimentaires et les solutions possibles.
L’empreinte écologique du gaspillage alimentaire Partie 1 (3:18) Partie 2 (3:49)
Liens pertinents
Pour plus d’information sur le gaspillage alimentaire au Québec, visitez le site suivant : www.sauvetabouffe.org
[1] Rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en octobre 2013