Journée mondiale de la gentillesse
Description de la journée
La journée mondiale de la gentillesse existe pour rappeler aux populations l’importance d’être gentil avec les autres mais aussi avec soi-même. Être gentil correspond à beaucoup de chose; être altruiste, montrer de la compassion, être souriant et courtois, coopératif et bien plus encore. Se montrer gentil envers les autres a aussi des bénéfices pour soi. Quelqu’un qui se montre gentil sera plus positif et plus heureux dans la vie, sera mieux accueilli par les autres et risque ainsi de rencontrer des opportunités intéressantes. Cette journée a été initiée en 2000 par le Mouvement mondial pour la gentillesse.
Actions proposées
- Écrivez cinq actions gentilles que chaque élève peut accomplir dans son quotidien et donnez-vous le défi de les faire toutes dans une seule journée. Faites ensuite un retour en classe sur cette journée pour discuter de la faciliter d’être gentil au quotidien.
- Demandez aux élèves de s’écrire une lettre qu’ils liront à la fin de l’année. Cette lettre portera sur les actions que chacun aimerait entreprendre pour répandre le bonheur autour de lui. Faites une activité de retour en fin d’année pour revenir sur les actions qui ont été posées et celles qui ne l’ont pas été, et pourquoi.
- Écrivez un petit mot gentil sur un papier et apposé-le sur la case d’un ami.
Outils pédagogiques
- Fiche pédagogique : Canada; La rencontre interculturelle
- Fiche pédagogique : Irak, je suis contre la guerre parce que...
- Album thématique : « Comprendre pour agir : les grands leaders »
- Activité "Dessine-moi un symbole"
Liens d’intérêt
- Outils pédagogiques pour les classes du primaire
- Page officielle du mouvement
- Petits gestes de gentillesse à faire avec la classe
- Journée mondiale de la gentillesse - Carrefour-Éducation
Page actualisée mai 2019