LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Les livres sont présents dans la vie de la grande majorité des humains de la planète. Que ce soient des manuels scolaires, des romans, des recueils de poésie, des journaux, des essais ou des encyclopédies, il serait faux de dire qu'Internet a complètement supplanté le "papier" en tant que source d’information privilégiée. Cependant, il est vrai que le livre rencontre plusieurs défis pour assurer sa survie, notamment au niveau du respect des droits d’auteur. Profitons du 23 avril pour amorcer une réflexion sur nos habitudes de consommation de littérature, sur nos source d’approvisionnement (téléchargement gratuit et illégal? chaîne de librairies? librairies indépendantes?) et sur notre attitude par rapport à l’industrie de la création littéraire.

Anecdote : la journée du 23 avril a été sélectionnée pour souligner les livres et leurs auteurs parce que trois écrivains connus au niveau mondial (Cervantes - auteur espagnol d'envergure, Shakespeare - un des plus célèbres dramaturges anglais, et Inca Garcilaso de la Vega - le premier grand écrivain péruvien) sont par hasard tous les trois décédés à cette même date, en 1616.


Actions proposées

Dans la mesure du possible, ne photocopie pas les pages d’un livre ou d’un manuel, mais procure-toi le plutôt dans sa version intégrale… Tu encourageras ainsi les auteurs et les écrivains que tu aimes à poursuivre leur bon travail, tout en leur donnant les ressources nécessaires pour le faire!

- Donne-toi des objectifs de lecture pendant l'année : découvrir un nouvel auteur québécois, canadien et étranger; t'initier à un nouveau type de littérature (poésie, bande dessinée, etc.); lire un nouvel ouvrage chaque mois... En plus d'enrichir tes connaissances générales, cela te permettra d'améliorer tes compétences en français!

- Mets sur pied un club de lecture dans ton école. Les membres pourraient y lire les mêmes ouvrages en même temps et échanger leurs impressions et réflexions sur leurs lectures. Ou encore, ce club pourrait constituer un lieu d'échange et de découvertes littéraires pour ceux qui sont en manque d'inspiration pour de futures lectures.

Tu n’es pas un grand passionné de lecture? Peut-être n’as-tu simplement pas encore trouvé le type de lecture qui t'intéresse! Romans, poésie, biographies, bandes dessinées… les choix ne manquent pas, à toi de découvrir ce qui te captive! Pourquoi ne pas commencer par t'abonner à la bibliothèque municipale de ta ville?


Outils pédagogiques

Fiche pédagogique sur les médias et la liberté de presse

Trousse pédagogique sur l'éducation aux médias


Liens d'intérêt

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Commission du droit d'auteur du Canada

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - ONU

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - UNESCO

Lauréats du prix Nobel de littérature

Loi canadienne sur le droit d'auteur

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)