LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la Francophonie

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

Chaque année, le 20 mars est souligné comme étant la Journée internationale de la Francophonie. Cette date a été choisie pour commémorer la signature, en 1970, du traité ayant mené à la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), organisme aujourd'hui connu sous le nom d'Organisation internationale de la Francophonie.

Lors de cet événement, des milliers d'activités et de rassemblements sont organisés aux quatre coins du globe pour célébrer la langue française, qui est activement parlée sur les cinq continents. En cette journée spéciale, soulignons l’importance du français dans notre histoire, notre culture et notre quotidien!

Saviez-vous que…

- L’Organisation internationale de la Francophonie, regroupant tous les pays qui comptent le français comme langue commune, est constituée de 77 pays, États et gouvernements.

- On dénombre environ 220 millions de personnes à travers le monde (dont 96 millions en Amérique) savent lire, écrire et comprendre le français.

- Le français est historiquement considéré comme étant la langue de la diplomatie, tandis que l’anglais est surtout considéré comme étant la langue du commerce.

- Le Québec s’est doté de lois (par exemple : la loi 101, ou « Charte de la langue française », adoptée en 1977) lui permettant de préserver l’état du français au sein de la province dans un contexte géographique où l’anglais domine tous ses territoires limitrophes.


Actions proposées

- Avec votre classe, déclarez la guerre aux anglicismes et aux erreurs de français! Jouez au détective et tentez de relever, pendant une semaine ou une période déterminée, toutes les erreurs dont vous êtes témoins : dans les publicités, dans les journaux, dans les commerces, sur les produits... Vous pouvez d'ailleurs formuler une plainte à l'Office québécois de la langue française ou écrire directement aux entreprises ou aux commerces pour leur demander de corriger leurs erreurs de français.

- Devenez des ambassadeurs de la langue française au quotidien : demandez respectueusement d'être servis en français dans les lieux et les commerces que vous fréquentez!

- Organisez un projet de correspondance avec des jeunes francophones d'un autre pays. La France, la Belgique, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, ainsi que plusieurs pays d'Afrique subsaharienne ont le français comme langue officielle ou d'usage très fréquent. Qui sait... vous pourriez nouer des amitiés qui sauront durer dans le temps!


Outils pédagogiques

Activité : Mettons fin au racisme!

Fiches pédagogiques, dossier sur la diversité culturelle

Série « Fiches-pays »


Liens d'intérêt

Centre de la francophonie des Amériques

Journée internationale de la Francophonie

Journée internationale de la francophonie - Secrétariat à la politique linguistique du Québec

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

"Qu'est-ce que la francophonie?" - Université Laval