LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la langue maternelle

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d'intérêt

Description de la journée

En 2014, les cinq langues les plus parlées dans le monde étaient, en ordre décroissant, le mandarin, l’espagnol, l’anglais, l'hindi et l'arabe. Au total, on estime qu’il existe près de 7000 langues sur la Terre et qu'à elles seules, les cinq langues les plus parlées regroupent environ le tiers des habitants de la planète.

Chaque langue et dialecte qui existe dans le monde permet à ceux qui les parlent de se définir en tant que communauté, avec un ensemble de références culturelles, une histoire et souvent des valeurs communes. Lorsqu’une langue s’éteint, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus parlée (ni comprise) par quiconque – comme c’est le cas avec plusieurs langues autochtones du Québec, c’est tout un bagage de connaissance qui s’envole. Bien qu’il soit très intéressant et utile de maîtriser plus d’une langue, il est notre devoir d’être fier et de préserver notre langue maternelle, quelle qu’elle soit. C’est d'ailleurs pour mettre toutes ces langues en valeur et célébrer leur richesse que le 21 février a été nommé « Journée internationale de la langue maternelle » par l’ONU. Cette date a été choisie pour commémorer la mémoire des étudiants du Bangladesh qui avaient été tués par la police lors de manifestations pour la reconnaissance de leur langue maternelle, le bengali.

 


Actions proposées

- Pourquoi ne pas organiser un « souper interculturel » en compagnie d’amis ou de membres de votre famille qui parlent différentes langues? En apprenant une langue, on en apprend souvent énormément sur la culture et la réalité d’un pays!

- Tentez de soigner votre langage – peu importe si votre langue maternelle est le français ou une autre langue. Apprenez de nouveaux mots, corrigez les erreurs que vous faites les plus fréquemment, allez chercher l’aide de votre professeur pour obtenir des cours de rattrapage… cela ne pourra qu’être profitable tout au long de votre vie!

- Vous comptez des personnes, dans votre entourage, qui ont une langue maternelle autre que le français? Saisissez l’occasion d’apprendre quelques mots dans leur langue et de les mettre en pratique le plus souvent possible!


Outils pédagogiques

Activité : Mettons fin au racisme!

Fiches pédagogiques sur la diversité culturelle

Série « Fiches-pays »


Liens d'intérêt

Journée internationale de la langue maternelle

Journée internationale de la langue maternelle - ONU

Journée internationale de la langue maternelle - UNESCO

Les langues autochtones au Canada - Statistique Canada

Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

Population selon la langue maternelle dans les différentes provinces canadiennes - Statistique Canada