LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Aide-mémoire sur le tourisme responsable

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle

Afin de marquer l’année 2017, décrétée « Année internationale du tourisme durable » par l’ONU, Voyages Arc-en-ciel et le Réseau In-Terre-Actif ont décidé de mettre leurs expertises en commun pour sensibiliser les voyageurs de la Mauricie aux impacts du tourisme sur les communautés locales.

Le tourisme constitue l’une des industries les plus dynamiques au niveau mondial : plus d’un milliard de personnes voyagent chaque année et, de ce fait, laissent une trace économique, environnementale et sociale de leur passage. Comment faire en sorte que cette empreinte soit la plus positive possible pour les communautés d’accueil? C’est la question que se sont posées les équipes de Voyages Arc-en-ciel et des secteurs jeunesse (le Réseau In-Terre-Actif) et stages internationaux du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

De ce questionnement a résulté un travail de recherche et de mise en commun des expertises qui a abouti au développement d’un outil de promotion des comportements écoresponsables et solidaires à adopter avant, pendant et après un voyage.

Téléchargez cet aide-mémoire gratuitement, diffusez-le autour de vous, faites-le rayonner... et n'oubliez surtout pas de l'apporter avec vous lors de vos prochains voyages!

  Page actualisée en avril 2017