LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée mondiale de lutte contre le cancer

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Description de la journée
  2. Actions proposées
  3. Outils pédagogiques
  4. Liens d’intérêt

Description de la journée

Le cancer est le plus important facteur de mortalité dans le monde causant en 2008 7,6 millions de décès selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS[1]). En comparaison, le Sida a fait environ 2 millions de morts la même année (ONUSIDA[2]). Au Canada, le cancer est la deuxième cause de décès chez les moins de 14 ans[3].

Le cancer est une maladie qui s’attaque à n’importe quelle partie du corps et qui cause une multiplication anormalement rapide de cellules mauvaises pour le corps. Cela se produit quand une bonne cellule devient nuisible à cause d’une transformation qu’elle a subie. Certains facteurs peuvent provoquer cette transformation comme l’hérédité, les rayons ultraviolets, l’amiante, la fumée de tabac, l’arsenic, certains virus ou bactéries. Le risque d’apparition d’un cancer augmente avec l’âge parce que les risques s’accumulent tout le long de la vie.

Lors de la journée internationale du cancer, c’est surtout l’occasion de sensibiliser la population à certains comportements qui augmentent les risques de cancer comme le tabagisme, la mauvaise alimentation, le sédentarisme, l’exposition à la pollution et la consommation d’alcool.

Depuis 1985, le taux de mortalité dû au cancer a diminué. La recherche a permis d’augmenter le taux de survie à un cancer. Il était de 30 % environ dans les années soixante, il est maintenant de 62 %[4].

 

Actions proposées

1-Demandez aux élèves s’ils connaissent le Relais pour la vie. Est-ce que certains y ont participé? Est-ce que c’est parce qu’ils ont un proche qui a été touché? Toute la classe pourrait écrire un petit mot d’encouragement à cette personne pour la supporter.

2-Bougez : La première mesure à prendre pour prévenir le cancer est l’activité physique. Faites la promotion du transport à pied ou à vélo de la maison jusqu’à l’école. Organisez une course sur l’heure du midi ou même une sortie à la patinoire.

3-Mangez : Il est prouvé qu’une alimentation saine et diversifiée diminue les risques de cancer. Faites une soupe aux légumes « contre le cancer ». Distribuez la recette aux autres élèves. Si possible, organisez-vous avec le service de cafétéria de l’école. 

4- Réalisez le défi têtes rasées. C’est un geste de solidarité avec les enfants qui perdent leurs cheveux à la suite d’un traitement de chimiothérapie. Des milliers de personnes à travers de Québec se rasent les cheveux et ramassent des fonds pour Leucan.

Outils pédagogiques

Journée mondiale de la santé

Liens d’intérêt

Organisation mondiale de la santé

Société canadienne du cancer

Agence de la santé publique du Canada


[1] http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs297/fr/index.html

[2]http://www.unaids.org/en/media/unaids/contentassets/dataimport/pub/report/2009/jc1700_epi_update_2009_fr.pdf

[3] http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_enfants-childhood_cancer-fra.php

[4]http://www.cancer.ca/Quebec/Cancer%20research/Progress%20we%20ve%20made.aspx?sc_lang=fr-ca