La condition sociale des autochtones

Ici, les inégalités sont nombreuses dans la société coloniale. Selon ton origine ethnique, une caste particulière t’est attribuée. Ainsi, les castes distinguent les individus par des privilèges (politiques, sociaux et économiques) ou les confinent à l’exploitation sans espoir d’améliorer leur sort.

Les autochtones comme moi sont victimes de la condition inférieure que leur ont attribuée les Européens à leur arrivée au pouvoir. Dépossédés de nos terres, obligés de payer des impôts et par surcroît endettés, nous avons été forcés à travailler dans les mines pour un très faible salaire et dans des conditions très pénibles.

Nous vivons repoussés dans des quartiers pauvres de la ville où l’alcoolisme de désespoir est fréquent et l’espérance de vie est largement inférieure à la moyenne.

En Amérique du Nord et au Pérou, un grand nombre de populations autochtones sont également confinées sur des réserves, ces territoires délimités par les Blancs qui désirent s’accaparer des autres terres.

Toutefois, qu’il soit en liberté ou en cage, on ne peut empêcher un coq de chanter!
«La- lalala-la la……»

Pour avoir des explications sur la mondialisation au 21e siècle en lien avec les informations ci-haut, cliquez sur les liens suivant :

Les conditions de travail des populations autochtones sont-elles meilleures au 21e siècle?

Les castes existent-elles encore au 21e siècle au Mexique?