GLOSSAIRE
Volets 2 et 3 (conquête et colonisation de l’Amérique)


Calendrier Aztèque :
Le système calendaire Aztèque :
Les Aztèques utilisaient 3 calendriers :


• Le tonalpohualli : calendrier divinatoire sacré de 260 jours numérotés de 1 à 13. Ce calendrier est composé de 20 signes se répétant dans un ordre immuable (20x13=260).

• Le calendrier solaire : Constitué de 18 mois de 20 jours (18x20=360) + un 19 ème mois de 5 jours néfastes appelé Nemomtoni.

• Le Siècle Aztèque : c'est un cycle de 52 ans. L'année est appelée par un des 4 signes (Acatl, Tecpatl, Calli, Tochtli) multipliés par les 13 chiffres du calendrier divinatoire (4x13=52). Mais au bout de 52 ans on retrouve le même chiffre et le même signe : c'est ce que les Aztèques appelaient "la ligature des ans".
Les Mois du Calendrier Solaire


• Atlcahualco : «Arrêt de l'eau» - Consacré à Tlaloc, le Dieu de la Pluie


• Tlacaxipehualitzi : «Ecorchement des hommes» - Consacré à Xipe Totec.


• Tozoztontli : «Petite Veille» - Concacré à Coatlicue.


• Huey Tozoztli : «Grande Veille» - Consacré à Chicomecoatl.


• Toxcatl : «Sécheresse» - Consacré à Huitzilopochtli et Tezcatlipoca.


• EtzalCuauliztli : « - Consommation» - Consacré à Tlaloc.


• Tecuilhuitontli : «Petite fête des dignitaires» - Consacré à Huixtociuatl.


• Huey Tecuilhuitl : «Grande fête des dignitaires» - Consacré à Xilonen.


• Tlaxochimaco : «Offrande de fleurs» - Consacré à Huitzlilopochtli.


• Xocotl Huetzi : «Chute des fruits» - Consacré à Xiuhtecuhtli, Dieu du Feu.


• Ochpaniztli : «Balayage» - Consacrée aux déesses terrestres.


• Teotleco : «Retour des dieux» - Consacré à de multiples dieux.


• Tepeilhuit : «Fête des montagnes» - Consacré aux cimes et à Tlaloc.


• Quecholli : «Nom d'un oiseau»; - Consacré à Mixcoatl, Dieu de la Chasse.


• Panquetzaliztli : «Elévation des étendards» - Consacré à Huitzlilopochtli.


• Atemozli : «La descente de l'eau» - Consacré aux dieux de la pluie.


• Tititl : «Retirement» - Consacré à Illama Tecuhtli.


• Izcalli : «Croissance» - Consacré aux dieux du feu.


• Nemontoni : les 5 jours néfastes du calendrier.


Source : http://www.americas-fr.com/calendrier/definitions.html

Calendrier Grégorien : La réforme opérée en 1582 par le pape Grégoire XIII (calendrier grégorien) a rétabli la concordance (le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 fut le vendredi 15 octobre) et permis d’éviter une nouvelle dérive trop rapide en supprimant certaines années bissextiles (la dernière année de chaque siècle n’est bissextile que si son millésime est divisible par 400). Ainsi ne subsiste plus désormais qu’une très faible erreur, de l’ordre de 1 jour en 3 000 ans.


Calendrier Julien : Notre calendrier actuel dérive du calendrier romain réformé en 46 av. J.-C. par Jules César (calendrier julien). Celui-ci, en introduisant une année bissextile tous les 4 ans, aboutit à une durée moyenne de l’année civile de 365,25 jours. Or l’année astronomique des saisons (année tropique), fondée sur la révolution de la Terre autour du Soleil, est sensiblement plus courte (365,242 2 jours). Au cours des siècles, l’écart n’a donc cessé de se creuser : au XVIe siècle il atteignait 10 jours, entraînant une dérive correspondante des dates de début des saisons.


Calendrier : Système de division du temps fondé sur les principaux phénomènes astronomiques (révolution de la Terre autour du Soleil ou de la Lune autour de la Terre).
Cordillères des Andes : Grande chaîne de montagnes, parsemée de volcans actifs, dominant la côte occidentale de l’Amérique du Sud, s’étirant sur près de 8 000 km du Venezuela à la Terre de Feu ; 6 959 m à l’Aconcagua. La vie humaine s’est réfugiée sur les immenses plateaux intérieurs et dans les bassins intramontagnards, domaines d’une agriculture souvent vivrière, parfois commerciale (café), et d’un élevage fréquemment extensif*. L’intérêt économique des Andes réside essentiellement dans leurs richesses minières (cuivre et fer de la montagne, pétrole de l’avant-pays). *L’élevage extensif s’opère sur de grandes étendues de terre. (Note de la rédaction).


Coutumes : Habitude, usage passé dans les mœurs d’un groupe, d’un peuple.


Déferlante : Qui déferle. Développement massif et irrésistible d’un phénomène.


Denrées : Marchandise quelconque destinée à la consommation alimentaire.


Déportation : Peine politique perpétuelle, afflictive et infamante, qui consistait à exiler un condamné dans un lieu déterminé.


Dialecte : Variante régionale d’une langue.


Domination : Action de dominer ; autorité souveraine, suprématie, emprise.
Droit : L’ensemble des principes qui régissent les rapports des hommes entre eux, et servent à établir des règles juridiques. Faculté d’accomplir ou non quelque chose, d’exiger quelque chose d’autrui, en vertu de règles reconnues, individuelles ou collectives ; pouvoir, autorisation.


Eldorado : « Le Doré », pays fabuleux d’Amérique, riche en or, que les conquistadores plaçaient entre l’Amazone et l’Orénoque.


Élites aristocratiques : On entend par élite un petit groupe considéré comme ce qu’il y a de meilleur, de plus distingué et cette idée entraîne souvent un ensemble de privilèges exclusivement accordés à ce groupe. Quant à l’aristocratie, il s’agit de la classe des nobles, des privilégiés et du gouvernement exercé par cette classe.


Empire : Régime dans lequel l’autorité politique souveraine est exercée par un empereur ; État ou ensemble d’États soumis à un tel régime. Ensemble de territoires, de pays gouvernés par une autorité unique.


Endoctriner : Faire adopter ou imposer une doctrine, des idées à quelqu’un. On entend par doctrine l’ensemble des croyances, des opinions ou des principes d’une religion, d’une école littéraire, artistique ou philosophique, d’un système politique, économique, etc.


Épave : Navire, marchandise, objet abandonné à la mer ou rejeté sur le rivage.


Épidémie : Atteinte simultanée d’un grand nombre d’individus d’un pays ou d’une région par une maladie contagieuse, comme la grippe, le choléra, la fièvre typhoïde, etc. (L’épidémie diffère de l’endémie en ce que la première est un état aigu accidentel et la seconde un état constant ou périodique.)


Esclavage : État, condition d’esclave. État de ceux qui sont sous une domination tyrannique. Servitude, asservissement. Un esclave étant une personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous la dépendance d’un maître.


Fabriques : Établissement industriel où sont transformés des matières premières ou des produits semi-finis en produits destinés à la consommation.


Fertiles : Se dit d’un sol, d’une région, etc., qui peut donner d’abondantes récoltes.


Fonctionnaires : Agent public titulaire d’un emploi permanent dans un grade de la hiérarchie administrative ; titulaire d’une fonction publique. En d’autres termes, un employé d’un gouvernement.


Frontière : Limite qui sépare deux États.


Fugitif : Personne qui a pris la fuite, qui s’est échappée.


Glaciation : Période durant laquelle une région a été recouverte par les glaciers.


Guerroyer : Faire la guerre ; batailler, combattre longuement, fréquemment.


Idéogramme: Signe graphique qui représente le sens du mot et non les sons.


Indigènes : Né dans le pays qu’il habite. Syn. : aborigène, autochtone.


Insurgé : Personne qui est en insurrection, en révolte ; rebelle.


Investissement : Emploi de capitaux visant à accroître la production d’une entreprise ou à améliorer son rendement. Placement de fonds.


Lama : Mammifère ruminant de la cordillère des Andes, dont il existe deux races sauvages (guanaco et vigogne) et deux races domestiques (alpaga et lama proprement dit) élevées pour leur chair et leur laine et utilisées comme bêtes de somme. (Famille des camélidés.)


Ligoter : Attacher étroitement quelqu’un à quelque chose, ou lui lier les membres.
Manufactures : Vaste établissement industriel réalisant des produits manufacturés (ne se dit plus que pour certains établissements).


Marché noir : Marché parallèle, trafic clandestin de marchandises, notamment de denrées qui échappe à la fiscalité.


Mayas :
Groupe d’Amérindiens localisés au Guatemala, au Mexique (État de Chiapas et presqu’île du Yucatan) et à l’ouest du Honduras. Parmi les civilisations précolombiennes, celle des Mayas témoigne du raffinement d’une société fortement hiérarchisée dominée par une aristocratie dirigeante de cités-États, régie par un système théocratique.


Méridien : Lieu des points ayant même longitude, à la surface de la Terre ou d’un astre quelconque. Ligne partant du pôle Nord et descendant jusqu’au pôle Sud en traversant l’équateur.


Momifié : État d’un corps qui a subi la momification. Une momie est un cadavre conservé au moyen de matières balsamiques, de l’embaumement.


Monarques : Chef de l’État dans une monarchie ; roi, souverain.


Noble : Qui appartient à la catégorie sociale qui, de par la naissance ou la décision des souverains, jouit de certains privilèges.


Noblesse : Condition de noble. Classe sociale constituée par les nobles ; aristocratie.


Orfèvre : Artisan qui fait ou commerçant qui vend les gros ouvrages de métaux précieux, argent et or principalement (vaisselle de table, objets de toilette, luminaires, etc.).


Parures : Ensemble de bijoux assortis (collier, bracelet, pendants d’oreille, etc. ) destinés à être portés en même temps.


Pestiféré :
Atteint de la peste. La peste étant une maladie infectieuse et épidémique, due au bacille de Yersin et transmise du rat à l’homme par l’intermédiaire des puces, pratiquement disparue en Occident. La peste est la maladie qui a causé le plus de morts dans l’histoire de l’humanité. De nos jours, les grandes épidémies ont disparu, mais il subsiste encore quelques foyers endémiques dans certaines régions du monde. La peste bubonique est transmise par les puces du rat pesteux et se manifeste par des bubons (gros ganglions indurés) à l’aine, au cou, dans les aisselles. La peste pulmonaire est transmise directement d’homme malade à homme sain par l’expectoration sanglante qui fourmille de bacilles. Les deux formes s’accompagnent d’un syndrome infectieux sévère avec délire et, en l’absence de traitement, évoluent rapidement vers la mort. La streptomycine en assure la guérison dans l’immense majorité des cas.


Prédication : Action de prêcher, sermon. Prêcher consiste à annoncer, à enseigner (la parole de Dieu).


Présage : Signe par lequel on pense pouvoir juger de l’avenir. Conjecture tirée d’un tel signe.


Privilège :
Droit, avantage particulier attaché à quelqu’un ou possédé par quelqu’un et que les autres n’ont pas.


Profit : Avantage matériel ou moral que l’on retire de quelque chose. Gain réalisé par une entreprise, correspondant à la différence entre les dépenses nécessitées par la production de biens ou de services et les recettes correspondant à leur commercialisation sur le marché.


Puma : Mammifère carnivore d’Amérique, arboricole.( Longueur 2,50 m environ, famille des félidés) Synonyme : cougar.


Quipu, quipou ou quipo :
Groupe de cordelettes en coton tressées et nouées, de couleurs variées, dont le nombre, le coloris et les nœuds servaient de système de comptabilité aux Incas.


Raffineries (de sucre, en l’occurrence) :
Usine où l’on raffine certaines substances (sucre, pétrole, notamment). Le raffinage a pour but de débarrasser un produit de ses impuretés et de le rendre plus propice à la consommation.


Révolution industrielle :


Sacralisé : État d’une chose profane à laquelle on a donné un caractère religieux ou sacré.


Servile :
Relatif à l’état de serf, au servage. Personne attachée à une terre et dépendant d’un seigneur.


Solstice : Époque de l’année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l’écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale, ou minimale (le 21 ou le 22 juin, début de l’été ; et le 21 ou le 22 décembre, début de l’hiver dans l’hémisphère Nord)


Soute : Compartiment fermé de l’entrepont et des cales d’un navire, servant à contenir du matériel, du combustible, des munitions ou des vivres.


Souverains : Personne qui exerce le pouvoir suprême ; monarque, roi, empereur.


Suprématie : Situation dominante conférant une autorité incontestée. Supériorité, prééminence de quelqu’un, de quelque chose sur les autres.


Tribu : Groupement de familles de même origine , vivant dans la même région ou se déplaçant ensemble, et ayant une même organisation politique, les mêmes croyances religieuse et, le plus souvent, une même langue.

Source : Le Petit Larousse illustré (1995) pour l’ensemble du glossaire sauf pour le calendrier aztèque et la révolution industrielle.