Introduction à la conquête de l’Amérique (16e siècle)

La découverte, la conquête et la colonisation européenne de l’Amérique constitue une étape marquante dans la progression de la mondialisation occidentale.

À la suite du regain du commerce en Europe au 15 e siècle, la découverte de l’Amérique par les Européens crée de nouveaux débouchés commerciaux qui multiplient les échanges entre les continents.

C’est selon une logique de pillage que les découvertes et les conquêtes territoriales européennes se réalisent en Amérique surtout au début du 16 e siècle. En 20 ans, pas moins de 14 tonnes d’or arrivent en Espagne depuis l’Amérique. La conquête est assombrie d’actes de violences envers les Amérindiens. Les guerres, les épidémies et la surexploitation déciment les populations autochtones alors assujetties et dépouillées des terres qu’elles habitaient depuis 30 000 ans.

Cliquez sur un des lieux de la carte pour faire une visite!

Pour avoir des explications sur la mondialisation au 21e siècle en lien avec les informations ci-haut, cliquez sur les liens suivants :

Si la colonisation de l’Amérique représente une étape importante dans le phénomène de la mondialisation, où en sommes-nous actuellement dans ce processus ?

En quoi la découverte de l’Amérique a-t-elle favorisé l’émergence de l’industrialisation en Europe et l’organisation du système économique actuel entre les pays du Nord et les pays du Sud ?

Existe-t-il un lien entre la logique de pillage propre à la conquête de l’Amérique au XVI e siècle et la logique qui anime la mondialisation des marchés aujourd'hui ?

Quels rôles réserve-t-on aux peuples autochtones dans le processus de mondialisation néo-libérale ?

Qu’est-ce que la Zone de Libre-Échange des Amériques (la ZLÉA)?