Qui abuse sexuellement des enfants ?

lignebl.gif (1492 octets)

Textes de référence

Les abuseurs sexuels d’enfants viennent de toutes les classes et de tous les secteurs de la société. Il peut en exister dans toutes les professions et dans tous les pays. Ils peuvent être hétérosexuels ou homosexuels, et bien que la grande majorité des abuseurs soit masculine, on peut compter des femmes parmi eux.

TES_fillette_lit.jpg (20479 octets)

Le concept de femmes exploitant sexuellement des enfants est apparu dans les années 1970 dans les Caraïbes, lorsque des femmes seules, en voyage en Amérique du Sud, prenaient des "garçons des plages" comme compagnons. Plus récemment, il s’est avéré que des femmes d’Europe occidentale se rendaient en Asie du Sud-Est pour des rencontres de ce genre. Les relations sexuelles avec des femmes d’âge mûr sont souvent considérées comme un "rite de passage" pour les jeunes garçons.

Les abuseurs sexuels d’enfants peuvent être classés en deux catégories: situationnels ou préférentiels.

L’abuseur d’enfants situationnel n’a pas de véritable préférence sexuelle pour les enfants, mais a des rapports sexuels avec des enfants, parce qu’il ou elle manque moralement et/ou sexuellement de discernement, et souhaite "faire des expériences" sexuelles avec de jeunes partenaires.

Ce type d’abuseurs peut également exploiter des enfants parce qu’ils se sont trouvés dans des situations où un enfant est facilement accessible, et/ou que se présentent certains facteurs non-inhibiteurs leur permettant de s’illusionner eux-mêmes sur l’âge de l’enfant, ou son consentement à l’activité sexuelle. L’exploitation sexuelle d’un enfant peut être un acte qui se produit "une seule fois dans la vie" au cours de vacances, ou susceptible de développer une conduite abusive de longue durée.

L’abuseur d’enfants préférentiel éprouve réellement une préférence sexuelle pour les enfants. Les psychiatres considèrent leur goût pour des partenaires sexuels immatures et sans défense comme la manifestation d’un désordre de la personnalité (hébéphilie). Ils sont moins nombreux que les abuseurs situationnels, mais peuvent potentiellement abuser un plus grand nombre d’enfants.

lignebl.gif (1492 octets)