Les conséquences du travail des enfants

lignebl.gif (1492 octets)

Textes de référence

Nous estimons que la première conséquence du travail des enfants est de perpétuer le cercle vicieux de la pauvreté. Un enfant sur quatre dans le monde est d’ailleurs condamné à demeurer toute sa vie un travailleur pauvre et peu qualifié.

Selon le Bureau International du Travail (BIT), 80% des 250 millions d’enfants au travail n’ont ni congé ni temps libre, et jusqu’à 50% connaissent des conditions de travail épouvantable (locaux insalubres, mauvais traitements, demande de rendement excessive, etc.).

chiffonnier2.jpg (18123 octets)
  • Les enfants chiffonniers ont souvent de problèmes de peau et autres maladies provoquées par le manque total d’hygiène. Ils ingèrent des aliments avariés et manipulent des déchets toxiques. Ils risquent de se couper et de contracter le tétanos en plus de subir des déformations du squelette dues à la manutention de lourdes charges et s’exposent aux morsures des rats.
  • Décès et blessures à la suite d’explosions, brûlures, intoxications et problèmes respiratoires sont monnaies courantes dans les fabriques d’allumettes et de feux d’artifices en Indes. La position accroupie des petits indiens provoque des problèmes articulaires et des déformations osseuses.
  • Dans les briquetteries d’Amérique Latine, on a vu des enfants de 5 ou 6 ans portant des charges de briques sur la tête ou sur le dos. Chutes, lombalgies et fractures sont des dangers récurrents sur les chantiers où les enfants poussent des brouettes surchargées, mélangent le mortier, creusent et escaladent échelles et échafaudages.
feux.jpg (17172 octets)
soldat_moyen.jpg (14023 octets)
  • Les enfants soldats, utilisés au front souvent, risquent la mort ou du moins des handicaps sévères et font souvent face à de nombreux traumatismes psychologiques sévères.
  • Le fort stress vécu quotidiennement par les enfants peut mener à différents problèmes physiques et psychologiques.
  • Finalement, l’estime de soi semble annihilée, ce qui peut se manifester parfois au travers de comportements d’autodestruction (drogues, suicides,…).
  • Il est à noter que l’étude des impacts psychologiques du travail des enfants n’est pas encore très développé.

lignebl.gif (1492 octets)