Où sont exploités les enfants? - Amérique du Nord

lignebl.gif (1492 octets)

Textes de référence

Le travail des enfants n’est pas limité aux pays en développement. Quoique en moins grande proportion, les pays dits industrialisés font aussi face à cette problématique. Voici quelques portraits du travail des enfants dans certains pays occidentaux.

  • Au Canada, le travail des enfants existent aussi. Il touche différents domaines comme le travail de livraison de journaux, l’emballage dans les supermarchés, cuisiniers, caissiers, etc. Le phénomène est d’ailleurs fréquent dans les campagnes du Québec qui recrutent des jeunes de moins de 14 ans contre une rémunération inférieure au salaire minimum. Cela s’expliquerait par la pénurie qui sévit dans le milieu agricole qui inciterait les producteurs maraîchers à se montrer favorables envers la force de travail de ces jeunes. A ce sujet, les jeunes de moins de 14 ans forment près de la moitié des 600 travailleurs dans les champs de fraises de la région de Lanaudière. Cette proportion s'élève à 20 % parmi la main-d'oeuvre des producteurs de concombres. D'autres cultures font aussi appel aux enfants: framboises, courges et cornichons, notamment.

La vente de chocolat embauche, quant à elle, des milliers de jeunes partout sur le territoire canadien ayant lu une petite annonce dans le journal leur promettant un emploi dans le domaine de la vente. Ils font alors du porte-à-porte pour écouler des dizaines de tablettes de chocolat pour lesquelles ils recevront 1 dollar environ à unité vendue. Certaines compagnies promettent jusqu’à 100$ par jour de profit . La frontière entre le simple travail étudiant et l’exploitation est mince dans des situations de la sorte…

vendeur.jpg (19464 octets)

lignebl.gif (1492 octets)