Les origines de ce phénomène?

lignebl.gif (1492 octets)

Textes de référence

chiffonnier2.jpg (18123 octets) La pauvreté qui frappe de plus en plus l'ensemble des sociétés est à pointer du doigt. Les enfants sont condamnés à sacrifier leurs années de développement afin de permettre à leur famille de survivre. L'école est souvent inaccessible à cause des coûts qu'elle exige à la famille, le travail devient la seule voie d'avenir. Parfois, il arrive que l'enfant soit objet de " mise en gage " par des parents trop endettés. En échange de cette " transaction ", la famille reçoit un maigre prêt.

La mondialisation qui revient très souvent dans les discours n'est pas étrangère à l'exploitation des enfants. Les multinationales sont à la recherche d'une main-d'œuvre docile et bon marché (les enfants se rassemblent rarement dans des syndicats et des mouvements de défense de droits sociaux) afin de maintenir leurs marges de profits élevées. L'exemple de l'industrie du textile au Bangladesh frappe l'imagination par son iniquité: l'enfant qui y produit une chemise reçoit le 1/600 du prix de vente aux États-Unis.

Une des meilleures solutions à cette situation demeure l'éducation. Chaque initiative locale qui vise à rendre l'enseignement accessible devient porteuse d'espoir. Il faut redonner à chaque enfant le droit à l'éducation, à la santé et à la justice; bref pour qu'enfin chaque enfant puisse déclarer: "Quand je serai grand, je serai vivant!" (Source: Unicef et Le monde, section hebdomadaire).

Source: BOUDREAULT, Marco. Le travail des enfants dans des condtions indécentes. Le Nouvelliste, Comité de Solidarité Tiers-Monde, Trois-Rivières, 1er décembre 97, page 6.

lignebl.gif (1492 octets)