LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Un succès pour la 2e Journée d'engagement Jeunesse

primaire    secondaire  

 

Cette journée a rassemblé 60 élèves et membres du personnel scolaire participants provenant de plus d’une dizaine d’écoles secondaires des commissions scolaires de La Riveraine, de l’Énergie et du Chemin-du-Roy.

Les participants ont eu l’opportunité de découvrir les raisons et les façons concrètes de s’engager dans leur école par le biais de plusieurs activités dynamiques et inspirantes. 

Des participants ont eu l’occasion d’aborder des raisons de s’engager sur les changements climatiques avec la Fondation Monique-Fitz-Back et sur les droits humains avec Amnistie internationale. Oxfam-Québec a ensuite outillé les jeunes sur l’identification des différents types de leadership dans un groupe, alors que le réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) a prodigué leurs astuces dans la création d’un comité. Les participants ont fait le plein de projets inspirants qu’ils désirent réaliser durant l’année scolaire en cette deuxième portion de journée qui fut animée par le Réseau In-Terre-Actif. Des élèves et des organismes de la communauté ont exprimé le dévouement qu’ils ont envers leur projet respectif ou leur cause, alors que des candidats aux élections municipales ont abordé l’importance de l’implication des jeunes pour la vitalité des communautés.

La JEJ de la Mauricie s’est conclue avec un moment fort : suite à une tempête d’idées en équipe-école, les élèves ont présenté tour à tour les projets qu’ils s’engagent à réaliser durant l’année scolaire.  

 

 

-