Article : Le compostage en régions éloignées
Si vous avez des problèmes avec les ours noirs, suivez les conseils ci-dessous pour rendre votre bac à compost moins attirant :
- Ne préparez pas de compost à moins d’être certains que le site est suffisamment éloigné d’une zone boisée et que cela n’attirera pas les ours.
- Si vous préparez du compost à partir de plantes, assurez-vous que ce soit fait selon la méthode du compostage à chaud.
- Ne faites pas de compost au grand air avec de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, de la graisse, de l’huile ou des produits laitiers. Si vous y êtes obligés, songez à utiliser la méthode du lombricompostage en intérieur.
- Évitez d'alimenter la faune (ex. : avec des mangeoires d'oiseaux) car cela aussi attire les ours, qui seront ensuite tentés d'aller faire un tour du côté de votre bac à compostage pour terminer leur repas...
- Posez des clôtures électrifiées ou d'autres dispositifs de protection (ex.: bac à compostage hermétique et fermé avec cadenas...) autour de la zone où vous faites votre compost.
Bonne chance à tous ! Et si vous connaissez d'autres trucs permettant de pratiquer le compostage dans les zones rurales ou exposées aux animaux sauvages, n'hésitez pas à nous en faire part au rita@in-terre-actif.com !
Page actualisée en 2010