LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Article : 6e édition de l’événement « Change le monde, une oeuvre à la fois »

primaire    secondaire 1e cycle 2e cycle

Pour une 6e année consécutive, le Réseau-In-Terre-Actif du CS3R met en place le projet "Change le monde, une œuvre à la fois" en partenariat avec des écoles, maisons des jeunes, organismes communautaires et commerces des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi qu'avec le soutien du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Change le monde, une oeuvre à la fois consiste en la tenue d’une exposition muséale d’œuvres médiatiques créées par des écoles secondaires, des maisons des jeunes ainsi que des organismes communautaires de la région. Elle se déroule au Musée québécois de culture populaire du 28 mars au 9 avril 2017 et a été précédée d’un travail d’accompagnement pédagogique dans les milieux participants par l’équipe du Réseau In-Terre-Actif en collaboration avec Javier Escamilla, un artiste professionnel de la Mauricie.

Une sélection des meilleures œuvres a permis de monter une exposition muséale originale et porteuse d’espoir en la jeunesse. Un vernissage de l’exposition a eu lieu devant médias, élus, élèves, enseignants et grand public le 28 mars 2017. Des visites guidées pour groupes scolaires sont organisées à la suite du vernissage avec les classes, institutions et milieux intéressés. De nombreux commerces trifluviens ont également accepté de recevoir une oeuvre pour quelques temps afin d'en faire profiter le grand public.

Liste des milieux participants :

- Académie Les Estacades (Trois-Rivières)

- Centre de femmes de Shawinigan

- Collège Notre-Dame-de-l'Assomption (Nicolet)

- COMSEP (Trois-Rivières)

- École de l'Horizon (Trois-Rivières)

- École secondaire Chavigny (Trois-Rivières)

- Formation continue, Cégep de Trois-Rivières

- Maison Coup de Pouce (Trois-Rivières)

- Maison des Jeunes de Ste-Gertrude

- Maison des Jeunes La Forteresse de Ste-Angèle-de-Laval

- Piliers Verts (Trois-Rivières)

- Séminaire St-Joseph (Trois-Rivières)

Dans le cadre de ce projet, les participants réfléchissent sur le monde dans lequel ils vivent, sont sensibilisés à différents enjeux sociaux, s’expriment par la création d’une œuvre médiatique sur un enjeu social ou sur une solution pour améliorer notre monde, développent leur créativité et leur estime d’eux-mêmes, exposent le fruit de leur travail créatif dans un musée de renommée provinciale.

De son côté, le grand public de la région est sensibilisé à différentes réalités sociales, se forge une image positive des jeunes et s’enrichit du talent ainsi que de la créativité de ceux-ci.  Change le monde, une œuvre à la fois a été finaliste aux Grands Prix Culturels de la ville de Trois-Rivières en 2014, 2015 et 2016.

Pour plus d’information, contacter Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif au richard.grenier@cs3r.org ou au 819-373-2598 poste 313. 

Page actualisée en avril 2017