LE RÉSEAU IN-TERRE-ACTIF

Un outil d'éducation et d'engagement pour de jeunes citoyens solidaires

Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines

primaire 2e cycle 3e cycle   secondaire 1e cycle 2e cycle
  1. Actions proposées
  2. Outils pédagogiques
  3. Liens d'intérêt

 

Description de la journée

Les mines terrestres (aussi appelées "mines antipersonnel") sont des bombes enfouies sous terre et qui explosent lorsqu'on y marche ou qu'on y roule à l'aide d'un véhicule. Les militaires les ont utilisées dans des guerres et des conflits très variés, sur tous les continents et surtout au cours des dernières décennies. Elles sont enterrées manuellement ou dispersées par avion au-dessus de vastes superficies où elles attendront la venue d'un passant ou d'une passante (ou même d'un enfant) qui les déclenchera involontairement. Les mines sont dangereuses pendant de nombreuses années et elles restent dans le sol jusqu'à ce qu'une personne les fasse exploser ou que, par chance, elles soient enlevées par "déminage". Elles sont comme des soldats qui ne dorment jamais et qui tirent sur tout ce qu'ils voient, sans discrimination.

Lorsqu'un pays est fortement miné, il est difficile de reconstruire après la guerre. Les routes minées empêchent le transport des biens. Les mines enfouies dans les champs empêchent la culture de la terre. Les mines posées dans les villes constituent un danger pour les familles qui ont fui les combats et qui désirent rentrer chez elles. Les victimes qui ont survécu aux mines antipersonnel ont souvent de graves blessures physiques à traiter, en plus des lourdes séquelles psychologiques. Il est difficile de développer une société vigoureuse et une économie indépendante lorsque ces problèmes existent.

C'est pourquoi il est important que la communauté mondiale se mobilise, notamment lors de la journée du 4 avril, pour faire en sorte qu'il n'y ait plus de production de mines antipersonnel à travers le monde, que celles qui sont déjà en terre soient extraites et que celles qui sont en attente d'être utilisées soient carrément détruites.

 


Actions proposées

- Faites venir un invité spécial à l'école pour offrir une conférence aux élèves et au personnel : par exemple, une personne qui a vécu les horreurs de la guerre ou qui a personnellement été victime des mines antipersonnel. 

- Organisez une campagne de sensibilisation dans votre école en recréant un "champ de mines" bien délimité dans un lieu public, où les élèves ne pourraient pas s'aventurer et où des informations sur les mines antipersonnel seraient mises en lumière.

- Rassemblez votre communauté dans une vigile organisée en l'honneur et en mémoire des victimes des mines antipersonnel, en demandant la participation de votre direction scolaire, de vos députés et de vos élus municipaux.

 

 


Outils pédagogiques

Extrait de la trousse pédagogique "À la découverte du continent africain" - Déminer le Mozambique

Fiche pédagogique sur les mines antipersonnel au Mozambique

Paix et guerre : Texte des jeunes

 

Liens d'intérêt

https://peacekeeping.un.org/fr/mine-action

Journée internationale de sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines - ONU

Mines terrestres : l'ultime menace pour les enfants de Raqqa - UNICEF

Mines antipersonnel - Comité international de la Croix-Rouge

Mines antipersonnel : aperçu du problème - Comité international de la Croix-Rouge

Mines antipersonnel - Radio-Canada

Page actualisée en 2019